Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 15:14
Le baptême civil (ou baptême républicain)

Pour la 1ère fois ce samedi 23 août, au titre de Maire-Adjoint, j'ai été amené à célébrer un baptème civil (ou républicain) à la Mairie de Bar-le-Duc. J'ai fait quelques recherches (sur internet) pour savoir plus précisément de quoi il s'agit.

Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines, et en particulier celles qui sont inscrites habituellement sur le fronton des mairies et que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité

Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.

Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Mais depuis deux siècles, certains gouvernements le remettent au goût du jour et il est toujours célébré aujourd'hui.

L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale, mais il permet de créer et de renforcer des liens avec le Filleul et ses Parents.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article