Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2006 2 10 /10 /octobre /2006 22:04
Article proposé par Roland Corrier en éditorial de "La Dépêche Meusienne"
Les déchets déjà recyclés sont ceux que nous ne produisons pas !


Cette année, du 9 au 15 octobre 2006, l’ADEME (Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Ministère de l'Ecologie organisaient la semaine de la réduction des déchets intitulée « Réduisons nos déchets, ça déborde ! ».

Quel en est donc l’intérêt ?

Même si le réflexe du tri et de la collecte sélective est aujourd’hui rentré dans nos habitudes de consommateur, les déchets continuent à coûter cher pour leur traitement à travers les filières de recyclage avec au préalable du transport routier (donc de l’énergie consommée) pour les acheminer sur le lieu de retraitement.

Par ailleurs, tous nos déchets ne sont pas recyclables, aussi cette partie résiduelle est brûlée dans un incinérateur ; ainsi, il reste toujours des déchets ultimes qui seront transportés (encore de l’énergie consommée) puis stockés dans des centres d’enfouissement techniques. Camion après camion, ces décharges se remplissent et il faudra trouver, le moment venu, de nouveaux lieux de stockage.

Mais comment réduire le volume de ces déchets ?

C’est au consommateur d’agir et nous sommes tous des consommateurs ! C’est pourquoi l’ADEME nous invite à faire des choix au moment de nos achats : « refuser le sur-emballage, préférer par exemple le vrac et la découpe aux produits en barquettes, les grands conditionnements aux mini-portions, les concentrés ou encore les recharges ».

Cette réduction des déchets à la source permet de réduire le coût de la création des emballages, du transport des produits, puis du retraitement des déchets, que ceux-ci soient recyclables ou non. Notre attitude de résistance citoyenne amènera nécessairement les producteurs à modifier les modalités d’emballage.

Tous les transports nécessitent de l’énergie (pour l’instant d’origine fossile) avec production de gaz à effet de serre (et les conséquences sur le réchauffement climatique).

Alors, chiche ! on se mobilise pour réduire nos déchets ?

Pour en savoir plus, on peut visiter utilement le site internet http://www.reduisonsnosdechets.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article