Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 22:44

Pour en savoir plus.....

Que ce soit dans son mode d'organisation ou dans le produit final, Valo D Design, filiale de Valoprest à Florange, se distingue à plus d'un titre !

 

En 2000, Valoprest se positionne sur un marché alors émergent et innovant, surtout en Lorraine : le tri d'emballages ménagers. Étant alors sous-traitant d'une seule grosse et unique entreprise (Sita à Fameck, une filiale de Suez), Valoprest décide rapidement de se diversifier en créant Valo Propreté, dédié aux services de nettoyage et d'entretien. 70 clients réguliers, surtout des PME et des collectivités, bénéficient alors de ses services.

En 2009, en pleine crise, forte de ses deux activités historiques, Bernadette Festor, gérante de Valoprest, sensible à la problématique de l'enfouissement des déchets, véritable fléau pour l'environnement et gouffre financier pour les collectivités locales, lance une nouvelle sous-marque : Valo D Design. L'idée est simple: « Nous enfouissons des déchets alors qu'ils pourraient être valorisés et même devenir... des objets de décoration très design ! »

Valo D Design est né.

Des conventions avec des entreprises, des déchetteries et des collectivités locales sont signées et des postes d'agents de valorisation sont créés. Leur but ? Collecter, trier, déconstruire les matériaux, les remettre dans les filières de transformation adéquates si besoin et surtout valoriser ces trouvailles avec l'aide du directeur technique de l'entreprise !

Valoriser pour prouver qu'un «déchet peut devenir une ressource, voire une oeuvre à part entière et valoriser l'homme qui donne alors un sens éthique, moral responsable à son emploi.»

Et ces hommes, ils sont essentiels à Valoprest qui s'est aussi positionnée sur la création d'emplois solidaires et durables, en recrutant 53 demandeurs d'emploi sans qualification, inscrits à Pôle Emploi, pour les former aux premiers gestes techniques, pour les accompagner jusqu'à l'obtention d'une formationn qualifiante au bout d'une période pouvant aller jusqu'à 24 mois.

« Il y a un paradoxe dans le fait de former des gens pour qu'ils nous quittent mais, malgré ce turn-over, il reste une compétence collective forte et essentielle qui repose sur nos formateurs », explique Bernadette Festor.

d'après un article paru dans "Hommes & Métiers" (Chambre de Métiers et l'Artisanat - Meuse)

 

Innovation : VALO'DDesign

VALO' DDesign c'est :

La revalorisation des déchets

  • la récupération de produits en fin de vie dans les déchetteries, collectivités, entreprises et chez le particulier
  • la transformation en atelier par des salariés qualifiés
  • la création d'objets de décoration durables et solidaires
  • la vente dans nos galeries, en ligne et à Florange.
VALO' DDesign c'est aussi :
  • une ligne éco-industrielle bois/fer
  • des combinaisons originales de pièces, matériaux et accessoires
  • des créations insolites et fonctionnelles : meubles, luminaires, accessoires de décoration ...
  • des produits locaux fabriqués en Lorraine
  • des pièces uniques et des séries limitées
Industrie, Artisanat, Décoration

Une table déco issue du recyclage

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article