Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 21:56

Ce 29 avril, l'ANCCLI, le Clis de Bure et l'IRSN ont organisé, dans le cadre du dialogue technique HA et MAVL engagé depuis 2012, un séminaire permettant aux membres des commissions locales d'information de faire un point sur deux sujets qui avaient émergé lors des séminaires précédents et qui ont également été soulignés lors du débat public Cigéo, à savoir la réversibilité

Les ressources énergétiques potentielles faisaient également partie de ce séminaire le 30 avril.

Ce séminaire visait à apporter des éléments d'information et de compréhension sur les enjeux liés aux questions de réversibilité ou encore sur les questionnements autour des ressources énergétiques potentielles.

Pour mémoire, la réversibilité d'un stockage profond est inscrite dans la Loi-programme de 2006 sur la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Le gouvernement prévoit de présenter en 2016 ou 2017 un projet de loi fixant les conditions de réversibilité. Il convient de distinguer réversibilité des décisions (capacité à revenir sur des décisions prises lors de la mise en oeuvre progressive du système de stockage) et récupérabilité des colis de déchets (capacité à récupérer des déchets quelque soit le coût et l'effort). Concernant les ressources énergétiques potentielles, en 1991, les règles de sûreté imposent que le site de stockage "soit choisi de façon à éviter les zones dont l'intérêt connu ou soupçonné présente un caractère exceptionnel".

Séminaire "Dialogue technique HA & MAVL"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article