Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 21:02

Communiqué de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) - voir le lien sur internet

 

Incidents survenus au centre américain de stockage de déchets radioactifs WIPP en février 2014 - Point de la situation au 12 mars 2014

Après quinze ans de fonctionnement, le WIPP1, centre de stockage de déchets radioactifs situé au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), a connu, au mois de février 2014, deux incidents notables : un incendie dans la zone nord de l’installation puis 9 jours plus tard, un relâchement d’activité dans la zone sud.

Le WIPP est conçu pour accueillir, au sein de cavités creusées dans du sel à environ 660 mètres de profondeur, 176 000 m3 de déchets dits transuraniens (contenant notamment de l’Américium et du Plutonium), issus d’activités nucléaires de défense (recherches militaires et production d'armes nucléaires). Cette installation est en exploitation depuis mars 1999.

Les informations rassemblées ci-après proviennent des communiqués de l’exploitant de cette installation (DoE2) et de publications par la presse, disponibles sur internet. L’IRSN ne dispose pas à ce jour d’information supplémentaire.
 

Pour en savoir plus, voir le lien 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article