Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 22:27

Vendredi 20 juin 2014 - communiqué de presse : Marc-Pierre Mancel, secrétaire national à la santé, petite enfance, protection sociale, autonomie

Stratégie nationale de santé : réformer la santé sans se limiter à une logique purement comptable est possible !

 

Ce 19 juin, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a présenté les orientations générales de la nouvelle stratégie nationale de Santé qui définira le cadre de l’action publique pour les années à venir pour combattre les injustices et les inégalités face à l’accès aux soins. Elle aboutira à une réforme structurelle de notre système de santé qui sera présentée à la rentrée prochaine.

Ce sont des orientations positives affirmées autour de 4 axes forts : faire le choix de la prévention, organiser les soins autour du patient pour en garantir l’égal accès, ouvrir une nouvelle étape de la démocratie sanitaire et faire le pari de l’innovation. Tout cela ne peut que dynamiser et renforcer la cohérence des nombreuses actions de terrain pour favoriser une politique de santé de proximité.

Le Parti socialiste salue l’accent mis sur la prévention notamment avec l’instauration d’un parcours éducatif en santé, dispositif en complémentarité de la loi de refondation de l’école. Telle est la volonté du gouvernement : s’engager pour la jeunesse, dès l’école car c’est là que tout se joue.

Le Parti socialiste se réjouit aussi de la généralisation, dès 2015 pour les ménages les plus modestes, du tiers payant qui constitue une réponse à la question fondamentale de l’accès aux soins pour les plus démunis. Cette mesure, qui fut un des engagements présidentiels de François Hollande, permettra à tous les malades de ne plus avancer le prix de leur consultation médicale.

L’ambition de cette future loi est de prendre le contre-pied des années Sarkozy en refusant la logique purement comptable de diminution de la prise en charge. Ce qui sera une innovation majeure !

Dans un contexte budgétaire contraint, le Parti socialiste reconnaît les avancées significatives de ces orientations qui posent les bases de la réforme de notre système de santé et qui améliorent le quotidien de millions de Français, tout en réduisant la progression des dépenses de santé de 10 milliards d’ici à 2017.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article