Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 13:59

 

Un budget accru de 36 millions d'euros et 190 emplois supplémentaires : c'est ce que demande l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour la période 2015 à 2017. Elle a rendu un avis le 6 mai 2014 relatif au budget du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Elle souligne la nécessité de renforcer ses moyens humains et financiers comme ceux de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

En cause notamment, selon l'ASN, le nécessaire renforcement de la sûreté du parc nucléaire français à la suite de l'accident de Fukushima, le vieillissement des centrales et l'instruction de la demande de prolongation de leur fonctionnement au-delà du quatrième réexamen de sûreté, la mise en fonctionnement du réacteur EPR sur le site de Flamanville, le développement du projet Cigéo (et notamment l'examen des options de sûreté), les premiers réexamens de sûreté d'un cinquantaine d'installations exploitées par le CEA et Areva (notamment l'usine de La Hague), et enfin la montée en puissance de la problématique du démantèlement.

L'autorité rappelle sa proposition de réforme du financement du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection afin qu'il s'appuie en partie sur une contribution annuelle versée, sous le contrôle du Parlement, par les exploitants des installations nucléaires en France. Elle suggère également que les moyens consacrés soient rendus plus lisibles par leur regroupement au sein d'un même programme budgétaire.

Enfin, l'ASN appelle à un financement complémentaire des Commissions locales d'information (CLI).

Dorothée Laperche

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article