Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 14:15

Source : Actu Environnement 18 septembre 2014)

La transmutation, c'est-à-dire la transformation d'un élément radioactif en un autre élément dont la radioactivité est moins dangereuse ou durable, est "un objectif ambitieux, presque futuriste, à la limite de la science-fiction", a expliqué Christian Bataille, plaidant pour la poursuite des recherches françaises afin de rester compétitif en terme de recherche nucléaire face aux concurrents internationaux.


Aussi, défend-il le maintien de la recherche sur la séparation des différents produits de fission. L'Opecst recommande ainsi de "donner au CEA les moyens nécessaires au maintien de l'effort de recherche sur le cycle du combustible et tout particulièrement celui nécessaire à la séparation-transmutation".

 

Quant à la transmutation à proprement parler, qui est envisagée via les réacteurs de quatrième génération à flux de neutron rapide, elle nécessite la poursuite des travaux sur les surgénérateurs, estime le député du Nord qui plaide pour la construction du réacteur Astrid dérivé notamment des réacteurs Phénix (250 MW, 1974 à 2010) et Superphénix (1.240 MW, 1984 à 1997). L'Opesct appelle ainsi le CEA à "prendre en compte les demandes complémentaires" en matière de sûreté formulées par l'ASN.

===================

Pour Christian Bataille, la transmutation c'est "..... presque futuriste, à la limite de la science-fiction....." !!! 

===================

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article