Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 19:35

Deux fictions sur Arte au sujet du nucléaire !!!

voir le lien sur ARTE : présentation des films

  • jeudi 8 janvier 2014 à 20 h 50 "Le jour de vérité"

Un drame se joue dans une centrale nucléaire à la frontière franco-allemande.
Un thriller explosif

Le corps de Bernard Feyermann, responsable de la sécurité à la centrale du Haut-Rhin, vient d'être retrouvé dans le Rhin. L’homme a été abattu par balles. Alors que la procureure allemande Marie Hoffmann et le commissaire de police français Jean-Luc Laboetie commencent leur enquête,
David Kollwein, un ancien salarié du site nucléaire, s’introduit dans la salle de commande du réacteur. Traumatisé par la perte de sa fille, emportée par une leucémie diagnostiquée à la suite d'un incident nucléaire dont les autorités avaient dissimulé la gravité, il menace de provoquer une réaction en chaîne depuis le cœur de la centrale. 
À moins que le ministre français de l’Énergie et Feyermann, le responsable de la sécurité dont il ignore l'assassinat, ne reconnaissent publiquement le soir même que des négligences impardonnables ont été commises et que la centrale représente un danger majeur en raison de son état de délabrement…

  • vendredi 9 janvier 2014 à 20 h 30 "Mon cher petit village"

Un ingénieur doit convaincre un village et sa maire écolo d’accueillir un site de stockage de déchets radioactifs.
Une comédie bucolique qui moque en douceur les certitudes pro-nucléaires françaises. 

Ingénieur nucléaire, Antoine Degas débarque à Saint-Lassou, petit village endormi et charmant, pour y convaincre les habitants d’accueillir l’installation d’un centre d’étude, préalable à l’aménagement d’un site de stockage de déchets radioactifs. Un énorme projet soutenu en haut lieu, avec emplois et gros sous à la clé qui, plaide-t-il, représente une aubaine pour cette commune économiquement moribonde.
C’est sans compter sur l’opposition farouche de la maire Anna Lagrange, écolo allemande propriétaire d’une ferme bio, élue faute d’autres candidats lors du précédent scrutin. Leur affrontement va susciter des tensions croissantes dans le village – à commencer par le foyer d’Anna, dont le mari, Florian, ingénieur au chômage, se range du côté d’Antoine…

 

Dans la vraie vie, le Centre industriel de stockage géologique de l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) doit être testé dès 2025 à Bure, un village de la Meuse dont les habitants n'ont pour l'instant pas été consultés.

Deux fictions sur Arte au sujet du nucléaire !!!
Deux fictions sur Arte au sujet du nucléaire !!!
Deux fictions sur Arte au sujet du nucléaire !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article