Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 22:17

relevé le 15 avril 2015 sur Actu Environnement

 

Ce mercredi 15 avril, à l'occasion de son audition devant les parlementaires de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a qualifié de "sérieuse, voire très sérieuse" l'anomalie de la cuve de l'EPR de Flamanville.

 

Rappelant qu'il s'agit d'un composant essentiel du réacteur, "il faudra une conviction absolue" de la résistance de la cuve pour autoriser le démarrage de l'EPR. 

 

Pour rappel, le 7 avril dernier, l'ASN a annoncé "[avoir] été informée par Areva d'une anomalie de la composition de l'acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville".

 

Cette anomalie ne permettant pas de valider la sûreté du fond de cuve et du couvercle, Areva doit conduire de nouveaux tests. 


L'ASN envisage d'avoir recours à des experts étrangers

 

​==================================

Relevé sur la Lettre d'information N°43 - mars/avril 2015 de l'ASN 

EPR de Flamanville

Anomalie de fabrication de la cuve

L’ASN a été informée par Areva d’une anomalie de la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville.

Les résultats d’essais chimiques et mécaniques sur un couvercle de cuve similaire à celui du réacteur EPR ont en effet montré, fin 2014, la présence d’une zone présentant une concentration importante en carbone et conduisant à des valeurs de résilience mécanique plus faibles qu’attendues. Areva a proposé à l’ASN de réaliser à partir d’avril 2015 une nouvelle campagne d’essais approfondie sur un couvercle représentatif pour connaître précisément la localisation de la zone concernée ainsi que ses propriétés mécaniques.

L’ASN se prononcera sur le programme d’essais, contrôlera sa bonne réalisation et instruira le dossier que présentera Areva pour démontrer la résistance de la cuve du réacteur EPR de Flamanville.

L’ASN a en outre informé ses homologues étrangères concernées par la construction d’un réacteur EPR. www.asn.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article