Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 21:10

Relevé dans l'Est Républicain du 12 février 2016

 

La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine informe du lancement de la 2e édition des Trophées de l'Agro-écologie 2016, qui récompense l'action d'agriculteurs et d'agricultrices en faveur d'une agriculture exemplaire au regard de la triple performance économique, environnementale et sociale.

Le concours comporte deux catégories : le « Grand prix de la démarche collective » ouvert à tout groupe d'agriculteurs reconnu ou en cours de reconnaissance en tant que groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) ainsi qu'aux lauréats de l'appel à projet « mobilisation collective pour l'agro-écologie » ; le « prix de l'innovation » ouvert à tout exploitant agricole, individuel ou sous forme sociétaire, ayant réalisé une démarche innovante dans ses pratiques agro-écologiques. Les démarches candidates doivent être abouties et chaque exploitant ne peut déposer qu'un dossier.

Les dossiers de candidature devront être envoyés ou déposés auprès de la Draaf au plus tard mardi 15 mars 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt : http://agriculture.gouv.fr/tropheesagroecologie

 

=================================

relevé dans "La France Agricole"

 

Les initiatives de groupe que sont les GIEE créent une dynamique nouvelle chez les agriculteurs.

Les premiers GIEE (groupements d’intérêt économique et environnemental) ont vu le jour début 2015. Comme l’explique le ministère de l’Agriculture, « ils permettent une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale ».

Dans la pratique, les groupes d’agriculteurs peuvent s’appuyer sur des partenariats avec des acteurs des filières et des territoires. C’est par exemple le cas d’un GIEE regroupant 40 agriculteurs dans le Tarn-et-Garonne, qui vise à réduire de 30 % les IFT (indice de fréquence de traitements) et les charges de structure. Bien que la coopérative Qualisol soit porteuse du projet, les initiatives viennent des agriculteurs eux-mêmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article