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13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 23:26

Conseil municipal de Bar-le-Duc le 20 juin 2017 

L'un des points à l'ordre du jour était "Accessibilité des arrêts de bus de Bar-le-Duc" et plus précisément rue d'Alsace.

Ci dessous mon intervention : 

"A mon avis, l’arrêt de bus Rue l’Alsace n’est pas bien placé, puisqu’il bouche la montée de la rue, en face de |’O.P.H. ; quant à l’argument qu’il dessert de nombreux logements O.P.H., ça ne me parait pas non plus tenir.
J’aurais bien voulu qu’on maintienne cet arrêt Rue d’Alsace, mais là où il était précédemment; pourquoi a-t.il été déplacé de 150 m . C’est une question : il est situé dans un virage, donc il n’est pas très sécurisé, sauf si une enclave était ouverte sur le terre-plein actuel.

Et je reviens sur les termes « nombreux logements O.P.H. ». Quand je note que le n° 1 Allée de Lorraine va être abattu, que le n° 2 est en projet de réaménagement, que le n° 3 est à moitié vide ou à moitié plein en l’occurrence par l’O.P.H., alors que si, comme je l’évoquais tout à l’heure, ce arrêt était situé plus haut rue d’Alsace, il desservirait l’allée de Bourgogne, mais également l’allée des Vosges, ce qui aurait été intéressant.

Maintenant je reviens sur ce que les habitants du quartier disent depuis le changement de circuit il y a 2 ou 3 ans. Pourquoi ne pas monter la rue d’Anjou en face du lycée professionnel Émile Zola, puisque ça desservirait l’ensemble des 6 blocs rue d’Anjou ? Et on n’est pas loin non plus de l’impasse de Franche-Comté, sans compter qu’on est aussi en face du collège, mais c’est une question. Actuellement, le bus fait un aller et retour sur le boulevard des Ardennes, ce qui ne présente pas d’intérêt, alors que la boucle rue d’Anjou jusqu’à l’hôpital pour redescendre par le boulevard des Ardennes —ou l’inverse— aurait été un bon circuit. Ca a été demandé par les usagers depuis le changement, mais aucune suite n’a été donnée.

Je me souviens d’une réunion —je n’ai pas noté la date, mais c’était il y a environ un an et demi/2 ans- au centre social de Marbot où Gérard Abbas était présent et il avait alors pris note de cette remarque, afin d’en parler avec le transporteur, mais rien n’a été fait dans ce sens.

Je résume : rue d’Alsace, l’arrêt n’est pas au bon endroit et pour la rue d’Anjou, on ne répond pas aux attentes des usagers du secteur."
 

Réponse apportée par Monsieur Hauet (1er adjoint au Maire)


"Merci pour tes observations. Je rappelle que nous parlons aujourd'hui d’accessibilité des arrêts qui sont installés. Quant à l’ensemble du système et notamment les circuits, il relève de la Communauté d’Agglomération, donc nous n’allons pas refaire aujourd’hui, en Conseil Municipal, ce qui concerne la Communauté d‘Agglomération. J’ai pris bonne note de tes observations qui seront répercutées auprès de la Communauté d’Agglomération et de Bus Est, de telle manière qu’on puisse regarder si c’est possible. Une analyse est en cours pour étudier les différentes utilisations et pas seulement aux endroits que tu as cités, mais d‘une manière générale, afin d’observer les fréquentations de chacun des arrêts et voir s’il est nécessaire de faire des aménagements ou pas.

A partir du moment où un arrêt a été installé à un endroit, il ne l’a pas été sur un simple claquement de doigts, mais tout simplement parce qu’une analyse a été faite et il y a souvent une bonne raison qui fait qu’un arrêt a été déplacé. Il l’a été soit parce que les autobus ont du mal de stationner, soit parce qu‘il y a un problème particulier, soit parce que tout simplement il est apparu plus simple de le mettre à cet endroit. Les déplacements ne se font pas au gré de la fantaisie de la Communauté d‘Agglomération, mais des techniciens interviennent sur le sujet.

Ceci étant, concernant les observations que tu formules, à partir du moment où elles sont de bon sens, il faut regarder à quoi ça correspond et elles seront transmises à la Communauté d’Agglomération.

Là, il s'agit du système d’accessibilité donc l’idée est simplement de demander au Conseil Municipal d’accepter ou pas le plan proposé ; on se limite à ce sujet.

Quant au débat que tu engages, je rappelle que les problèmes des transports font l’objet de nombreuses discussions au niveau de la Communauté d‘Agglomération et que les observations formulées sont systématiquement étudiées par les services techniques ; ils pourront confirmer qu'on fait une liste systématique toutes les fois où des demandes sont formulées et qu’on regarde dans quelle condition il est possible soit d’amender, soit d’aménager, soit de ne rien faire parce que tout simplement entre ce qui se dit au niveau de la rue et ce qui se dit dans les statistiques, il y a parfois des écarts."

Conclusion du débat : "on prend note et on verra peut-être"

Transports urbains Communauté d'agglomération - arrêt rue d'Alsace
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