Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 15:54

Un livre vient de sortir récemment (octobre 2017), il est disponible en librairie.

Ecrit par Gaspard d'Allens et Andrea Fuori. Il est édité en partenariat avec Reporterre, le quotidien de l'écocologie sur Internet

"À 500 mètres de profondeur dans les entrailles de la terre, la filière nucléaire projette de creuser un caveau pour l’éternité. Un sarcophage en béton armé pour accueillir les rebuts toxiques de notre modernité.

C’est l’un des plus grands projets européens, qui avance dans un silence presque total. Il s’appelle « Cigéo >>, mais n’a de chantant que le nom. Sous la surface du monde, 99% de la radioactivité produite en France serait concentrée dans 265 kilomètres de galeries taillées à même l’argile. Les experts ont tout prévu: un chantier qui durera près de cent trente ans, un coût estimé à 35 milliards d’euros et le risque zéro certifié. Mais les déchets resteront dangereux pour des centaines de milliers, voire des millions d’années.

Ces rebuts sont la face cachée d’une énergie que l’on nous vantait, dans les années 1960, comme propre et abondante. Depuis le lancement de l’atome, aucune solution n'a été trouvée pour les déchets. On avait imaginé au début les envoyer dans le Soleil, les entreposer sur la Lune ou les poster en satellite autour de la Terre, avant de les plonger plus prosaïquement dans les abysses des mers, polluant à jamais les océans.
«Les problèmes d’ingénieurs ne sont jamais insolubles», déclarait en 1961 le physicien Boris Prégel, président du Conseil de l’Académie des sciencesde New York. Cinquante ans plus tard le désaveu est total. Avec le nucléaire, nous avons construit un appartement sans toilettes. Les déchets débordent des piscines de refroidissement, fuient de leurs cuves dérisoires, s’entassent dans des bunkers. En les enfouissant à 500 mètres sous terre, loin des yeux et loin du cœur,

Cigéo n’est rien d’autre qu’un tour de passe-passe, un coup de bonimenteur."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article