Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2018 6 05 /05 /mai /2018 20:35

L'ignorance est un savoir comme un autre. C'est même une discipline scientifique récente : on l'appelle l'agnotologie, pour la science de l'ignorance

  • 4 épisodes disponibles de 55 mn

 

 

(1/4) : Quand les industriels nous enfument
Comment, à une époque où les productions scientifiques foisonnent, l'ignorance résiste-t-elle encore ?

Les industriels du tabac ont produit pendant 40 ans une contre-science qui visait à empêcher tout ce qui aurait pu entraver leur business.

Une véritable fabrique de l’ignorance était à l’œuvre que des chercheurs ont mis à jour. Ces « agnotologues » (de agnotologie : la science de l’ignorance), venus de toutes les disciplines, ont démonté les rouages d’une production volontaire de l’ignorance, puis se sont intéressés à des constructions involontaires de l’ignorance comme dans le cas du distilbène.

Deux cas emblématiques de mécanismes d’ignorance qui servent toujours de « boîte à outil » pour tous ceux que les connaissances scientifiques incommodent…

==================================================================

(2/4) : Des maladies aux causes invisibles
Un peu d’ignorance en moins sur les causes des maladies fait surgir beaucoup de questions embarrassantes...

En santé publique, ce que l’on demande aux médecins c’est de soigner leurs patients, pas de rechercher les causes de ces maladies.

Devant l’afflux toujours plus nombreux de patients atteints de maladies du sang, une équipe du Centre Hospitalier d’Avignon s’est quand même posée la question.

Mais un peu d’ignorance en moins sur les causes fait surgir beaucoup de questions embarrassantes. De la même manière, quand un historien s’intéresse à la silicose, la maladie du mineur, il s’aperçoit que pour plein de « bonnes » raisons, syndicats, patronat, pouvoirs publics ont su « négocier » une ignorance médicale de circonstance.

Une ignorance qui fait des milliers de morts, aujourd’hui encore…

==================================================================

3/4) : Quand on préfère ne pas savoir
Explorer avec des psycho-sociologues, des chercheurs en neurosciences nos affinités envers l’ignorance : voilà le programme.

On peut comprendre aisément que des industriels du tabac, de la chimie, des mines aient intérêt à freiner, à empêcher les connaissances scientifiques de nuire à leur business… et pour cela produire de l’ignorance.

Mais il est difficile de comprendre comment ils y parviennent aussi facilement avec des citoyens cultivés, érudits, informés…

À moins qu’il y ait en nous une propension à douter des connaissances toujours prête à s’enclencher, un penchant pour l’ignorance… 

==================================================================

(4/4) : Financer la science, récolter l'ignorance
Combien coûte l’ignorance à ceux qui la subissent et combien rapporte-t-elle à ceux qui la propagent ?

Produire de l’ignorance scientifique, est-ce un bon placement ? Qu’espèrent les philanthropes toujours plus nombreux en retour de leurs investissements toujours plus massifs dans la science d’aujourd’hui ?

Quant à notre psychisme, garde-t-il toute sa raison dès qu’il est question d’argent, de pari, de gain ?

Et le monde financier lui-même, ses agents, ses théoriciens, ne sont-ils pas tantôt victimes tantôt responsables d’aveuglements, de croyances, de falsification des risques, bref, d’ignorance économique ?

Argent et ignorance font-ils bon ménage ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article