Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2021 1 05 /04 /avril /2021 21:56

A l’occasion de la sortie de la BD « Panique à Bure » de l’association EODRA, nous nous associons à tous ceux qui expliquent depuis longtemps que les risques d’accident sont réels. Reprenons le scénario de la BD et faisons un saut de quelques années.

Bar-le-Duc, an 2037

Un sévère incendie a lieu à Bure. Les 10 000 habitants de Bar-le-Duc, sont chez eux. Dehors, ils portent un masque anti particules nucléaires. Les drones volent au-dessus de la campagne désertique. Les agriculteurs ont disparu car les terrains ont été confisqués. Les rivières sont polluées et l’eau manque aux habitants : elle sert à refroidir les colis avant leur enfouissement.  

Les jeunes sont partis. Les enfants disposent d’une belle aire de jeux. Ils s’y rendent les jours où il n’y a pas de passage de déchets en gare. « C’est plus sûr, on ne sait jamais » a expliqué un responsable de l’agence de santé.

Dans le dernier café, la rumeur enfle. Une journaliste japonaise, le directeur du site et des techniciens seraient bloqués 500 mètres sous terre.  Mais qui va les sauver ? L’hôpital a fermé ses portes. C’était au début des années 2020. Pourtant, tous les décideurs locaux promettaient qu’il ne lui arriverait rien. Les mêmes disaient aussi que l’enfouissement était la meilleure solution.

Les « anti-Bure », comme on les appelait, prévenaient depuis longtemps. Nous avons retrouvé l’un d’entre eux, Jean-Marc Fleury. Il nous explique :

« Quand je vois cette catastrophe je n’arrive pas à retenir mes larmes. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu les élus locaux ou nationaux. Aveuglés par cette manne financière inespérée qui arrivait à point nommé pour sauver nos beaux départements, ils se sont arcboutés sur leurs positions. Même lorsqu’en 2021 l’Autorité Environnementale nous donnait raison. Nous avons tenté de convaincre la Ministre de l’environnement de refuser la Déclaration d’Utilité Publique. Cette décision était incompréhensible aux vues des nombreuses interrogations scientifiques encore sans réponse.

Aujourd’hui toute la région est évacuée de Metz à Strasbourg en passant par Nancy et Reims. Moi, je suis au crépuscule de ma vie et dévasté par ce qui arrive, je vais rester et attendre de m’éteindre sur cette terre que j’aime tant. » 

 

Envoyez votre histoire sur barleduc2020@gmail.com.

 

Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (divers gauche)

Benoît Dejaiffe, Pascale Camonin, Mathias Raulot, Atika Ben Saadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article