Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 18:34

Débat d’orientation budgétaire et vote du budget, moments-clés

 

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) a permis, en décembre, d’échanger, sur les stratégies budgétaires de la ville, ses projets, son fonctionnement quotidien. Le vote du budget 2022 vient d’avoir lieu. 


Pour l’intérêt commun
Donner une orientation budgétaire à une collectivité n’est pas facile en cette période. Les recettes et les dépenses dépendent de la situation économique nationale et de la projection de la situation. La Covid 19 et les résultats des prochaines élections nationales compliquent la tâche.
Pour analyser la situation financière de la ville, il faut la mettre en miroir avec celle de la Communauté d’Agglomération (CA). C’est en effet la CA qui détient les compétences qui nécessitent les principaux investissements (économie, sport, culture, santé, social, eau et assainissement). Les prévisions sont alors peu optimistes. La démagogie, c’est de répondre aux problèmes individuels. La responsabilité, c’est de répondre à l’intérêt commun.


Le désarroi des barisiens 
Les barisiens expriment leur désarroi partout où on leur donne la parole. Si les barisiens viennent autant à la Mairie, c’est qu’ils ne sont pas satisfaits ! Le passage du Tour de France féminin suffira-t-il cette année à répondre aux attentes des barisiens et aux besoins de notoriété de la ville ? 


La géographie comme remède
Notre ville a besoin d’une carte, d’une boussole et de repères. La carte, c’est la représentation de la ville à 5, 10, 20 ans. La boussole, c’est une stratégie budgétaire claire. Pas de tâtonnement, pas d’éparpillements, mais des décisions. Les repères, ce sont les indicateurs d’efficacité de l’action municipale. Cessons de s’entêter dans des projets inutiles. Aujourd’hui, nos élus de la majorité sont perdus. La ville va droit dans le mur. Pour s’en sortir, leurs guides sont les cabinets-conseils. 
Il est temps que les barisiens vivent mieux, que Bar-le-Duc innove et retrouve l’espoir d’un avenir serein. 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Continuez à nous écrire sur  barleduc2020@gmail.com
Les élus de la liste «Vivre, partager, innover à Bar-le-Duc» (Divers gauche)

Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Ben Saadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Alexandre Berger

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article