Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2022 3 02 /03 /mars /2022 12:23

Le partage, une évidence écologique
Un discours municipal à contre-courant
Aujourd’hui, une idée fait consensus : "il est urgent d’agir en matière écologique". Les actions individuelles doivent être combinées à une action publique volontaire est nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique. L’idée d’une nécessité de réduction de la consommation fait son chemin. A condition, évidement, de ne pas baisser le niveau de vie de ceux qui n’ont déjà pas grand-chose. 
Lors de la dernière séance du conseil municipal, Madame Le Maire s’en est pris à ceux qui agissent à leurs mesures pour l’environnement. Nous n’avons pas compris ce discours d’une autre époque. La promesse de planter 15 000 arbres serait-elle déjà oubliée ? Sans doute. 
 

Une flotte de bus propres ? 
Alliée à un projet de production d’hydrogène, notre territoire pourrait devenir vertueux, mais ce n’est malheureusement pas d’actualité. Un plan de rénovation de l’habitat, lui, va voir le jour. Nous espérons qu’il y aura une rénovation de logements anticipant les besoins d’habitats inclusifs, partagés, intergénérationnels. La construction par l’OPH de plusieurs centaines de logements neufs dans notre ville constitue encore une vieille politique basée sur le couple destruction/production. Est-ce vraiment utile compte tenu de la baisse programmée de la population ?  

Pour information, si vous souhaitez rénover votre logement pour faire des économies d’énergie, contactez le Pays Barrois  http://www.paysbarrois.com/accueil

 

10 000 convois de déchets nucléaires traverseraient notre ville
Si le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure voit le jour, deux trains de déchets nucléaires traverseront notre ville toutes les semaines (depuis La Hague jusqu’à Bure), pendant 100 ans. Nous réclamons de manière urgente une information totale, neutre et fiable sur la dangerosité et les risques de ces convois ferroviaires pour la population. Quels risques de contamination en cas de panne, d’accident ou d’événement plus grave encore ? Quels risques d’une exposition régulière pour les personnes vivant en bordure de voies ? Quels seront les désagréments dans notre quotidien ? 

L’écologie est un enjeu majeur, il est temps d’agir.

 

Continuez à nous écrire sur  barleduc2020@gmail.com
Les élus de la liste «Vivre, partager, innover à Bar-le-Duc» (Divers gauche)

Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Ben Saadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Alexandre Berger

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article