Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2022 2 27 /12 /décembre /2022 11:37

Relevé sur reporterre.net  le 31 mai 2022 par Thierry Gadault

 

Corrosion nucléaire : EDF savait depuis... 1984

Depuis l’annonce de problèmes de corrosion sur certains réacteurs, EDF affirme avoir été prise au dépourvu par ce phénomène présenté comme « inédit ». Il a en réalité déjà touché à plusieurs reprises l’entreprise française depuis 40 ans.

 

Chez EDF, il n’y a pas que les tuyaux des réacteurs qui sont corrodés. La mémoire de l’entreprise paraît, elle aussi, mangée par la rouille. Depuis le mois de décembre 2021, les dirigeants de l’électricien ne cessent ainsi de jouer l’étonnement quand ils évoquent le problème de corrosion sous contrainte découvert l’été dernier sur une partie de tuyauterie du circuit primaire des réacteurs de Civaux.

Problème qui concerne maintenant 12 des 56 réacteurs en exploitation et menace l’alimentation du pays en électricité l’hiver prochain. Interrogé à ce sujet par Reporterre, EDF affirme ainsi que « le phénomène de corrosion sous contrainte détecté par EDF sur des portions de tuyauterie d’un circuit auxiliaire du circuit primaire du réacteur de Civaux 1, lors de la réalisation de contrôles programmés, est inédit sur un circuit auxiliaire du circuit primaire ».

 

Le problème, c’est qu’au sein du complexe nucléaire tricolore, le discours n’est pas tout à fait le même.

Interrogé sur cette même question, l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) nous répond avoir recensé « 150 cas [de corrosion sous contrainte] entre 1983 et 2007 », tout en relativisant l’ampleur du problème en indiquant que « c’est relativement rare ». C’est certes « rare » selon les canons de la profession, mais cela existe. Ce n’est donc pas « inédit », comme le prétend l’électricien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article