Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2023 3 08 /02 /février /2023 11:10

Le projet Cigéo va-t-il se prendre un Bure ? par David Lurinas, le 25 mai 2022

A terme, après avoir été le chantier européen le plus important et le plus long à finaliser, le projet Cigéo sera le lieu concentrant le plus de radioactivité en Europe. Mais rien n’est fait. Et plus de trente ans après les débuts de sa conception, études et simulations se poursuivent afin de parachever ce site de stockage. Car les controverses scientifiques et interrogations légitimes n’en restent pas moins persistantes et nombreuses. Compte tenu des échéances et de son importance stratégique, le dossier semble devenu éminemment politique.

----/----

"Depuis ses origines, le nucléaire civil a toujours vu les choses de façon démesurée, envisagé des projets pharaoniques. Il est question ici de confectionner 6 millions de mètres cubes de béton et d’adjoindre plus de 200 000 tonnes d’acier. Il n’en faudra pas moins pour accueillir environ 650 colis de haute activité (HA) annuellement produits ; des déchets vitrifiés, pour ne parler que des plus radioactifs et dangereux, mais qui ne bénéficient toujours pas d’une solution d’élimination et de stockage, et restent donc entreposés pour l’instant auprès des réacteurs (dans les piscines de refroidissement), à proximité des usines ou dans des sites dédiés (La Hague). C’est bien simple : le cycle du combustible laisse carrément à désirer, selon le HCTISN (Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire)."

----/----

La phipil, phase pilote, ne sera menée que dans deux kilomètres de galerie, avec des colis non radioactifs. Considérant les caractéristiques finales de ce projet hors norme, le laboratoire sera l’équivalant d’une cave creusée pour éprouver la tenue dans le sous-sol du métro parisien.

----/----

Entre l’échelle verticale et l’échelle horizontale, il fallait choisir pour que le gigantesque projet tienne sur un schéma. Le mastodonte accueillera 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs en cette frontière meusienne et haute-marnaise. Cela suppose des constructions dédiées à la gestion de cette chaîne logistique : bâtiments de surface pour la réception et le reconditionnement des déchets, bâtiments liés aux travaux, ouvrages de liaison (descenderies, puits de ventilation, funiculaire…), etc. Les travaux menés aussi bien en surface qu’en profondeur, avec le concours d’intervenants variés pour ce chantier qui comprendra des phases d’exploitation, de construction et de remplissage plus ou moins concomitantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article