Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 21:28

Ce dimanche 20 juillet, l'Association Populaire des Loisirs Trémontois avait organisé une "porte ouverte" en pleine nature sur le Chemin du Terme. J'y ai retrouvé Diana André (conseillère générale du canton).

Cette initiative a fait participer le chantier d'insertion de Meuse Nature Environnement, des jeunes estionniens  (dans le cadre d'un échange international) et bien évidemment la population de Trémont.

La plaquette de présentation de l'Ecole du Mur nous explique "Pourquoi entretenir des pierres sèches ?"

"Ces murs constituent une part précieuse de notre patrimoine culturel.
Souvent vieux de plusieurs siècles, ils ont été construits par des paysans, parfois avec l'aide de travailleurs immigrés spécialisés. En plus de leur valeur historique, ils offrent un refuge à des espèces animales et végétales menacées dans nos paysages de plus en plus "rangés" où ils forment en outre une sorte de réseau de communication.

Les éléments en pierre sèche, témoins d'une technique constructive ancestrale, sont des symboles du paysage rural.
Finalement, ces ouvrages durables faits de matériaux naturels apportent aux hommes et à la nature un avantage concret par une technique qui est en harmonie avec l'environnement.
Les actions de protection et de la restauration sont ainsi essentielles pour assurer la préservation des éléments en pierre sèche caractérisés par la grande diversité typologique et la singularité de ce patrimoine, leurs implications environnementales, et l'attrait touristique suscité par sa grande valeur paysagiste."

Qu'est-ce qu'un mur en pierres sèches ?
"C'est une construction sans mortier. Cet art consiste à assembler des pierres pratiquement à l'état brut de manière à ce que l'ensemble forme un mur solide. Traditionnellement, il existe deux types de murs de pierres sèches: les murets qui délimitent les pâturages et les murs de soutènement qui servent à retenir la terre en coteaux, par exemple dans les vignobles."

La visite était commentée par Daniel Lucion
 

Il arrive que le mur ne nécessite que du nettoyage dans sa partie haute (en retirant la végétation trop envahissante)



par contre, si il est en trop mauvais état, il faut le démonter complétement en prenant bien soin de conserver la matière première : il faut mettre toutes les pierres de côté


puis ensuite reconstruire en réalisant une bonne assise du mur


Une vue sur une partie du mur


Et une pierre remarquable au coin d'un escalier




Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article