Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 00:05
Pièces à Conviction n°72 a été diffusé sur France 3 le 11 février - ci-dessous la présentation extraite du site internet de France 3
"En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années.
Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants... Sans aucune mise en garde sur les risques encourus !
Car entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière.
Qui sont les responsables ? Pourquoi ceux qui ont tenté de donner l’alerte n’ont-ils jamais été écoutés ? Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas alerté les riverains ? Les populations sont-elles en danger ?
Elise Lucet et l’équipe de Pièces à conviction ont mené l’enquête sur ce scandale, au coeur des campagnes et des villes françaises."

Il est encore possible de revoir cette émission sur http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/51415247-fr.php
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En toute discrétion, dans nos campagnes, les nappes phréatiques ne sont-elles pas polluées par les herbicides, fongicides et insecticides, dont certains produits contiennent des substances cancérigènes ? Il y a eu le scandale de l'amiante, celui de l'eau en sera un aussi. Je crois que sur ce sujet-là, on ne vous entend pas.
Répondre
R
<br /> Bonsoir Andrée,<br /> En toute discrétion,.... disiez-vous !!!<br /> Probablement que oui, mais un coin du rideau a été levé ce matin dans l'Est Républicain avec l'article de Sébastien GEORGES puisque je lisais (sans doute comme vous)<br /> : "De l'atrazine dans l'eau du Pays de Montfaucon. Depuis six mois, les relevés<br /> du forage de Bantheville indiquent des taux supérieurs au seuil de précaution. <br /> <br /> <br /> <br /> Le forage de Bantheville, au lieu-dit les Avis est pollué par de l'atrazine.Depuis le mois de juillet, les prélèvements effectués par la DDASS, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de la Meuse, a relevé des taux<br /> anormalement élevés d'une substance dangereuse dans l'eau livrée à certaines communes du Pays de Montfaucon-en-Argonne.<br /> Or ce produit, un herbicide utilisé dans les champs de maïs, est interdit depuis 2003.<br /> Sur le plan sanitaire et dans l'état actuel des connaissances indiquent les documents que l'on s'est procuré, il n'y aurait aucun risque pour les consommateurs car inférieur au taux de 0,40<br /> µg/l. Toutefois, la situation est cependant préoccupante car les taux sont deux fois supérieurs au seuil de précaution dans ce puits qui alimente en eau potable les habitants des communes de<br /> Cunel, Cierge, Romagne-sous-Montfaucon, Gesne-en-eArgonne et Epinonville. ...<br /> Le taux dépassant 0,20 dans ce puits profond de 15 m qui débite 400 m3 par jour, il y a une obligation d'informations des consommateurs. Cela n'a visiblement pas été le cas dans toutes les<br /> communes concernées où l'affichage du document de sensibilisation de la DASS n'apparaît pas partout.<br /> En attendant, les analyses vont se multiplier. Un prochain prélèvement est attendu dans les prochains jours pour montrer si la très faible baisse constatée entre novembre et janvier se<br /> confirme."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Retour à l'accueil

Recherche Article