Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 22:38
Ce vendredi 6 mars, à Joinville, Le CLIS de Bure (voir site internet du CLIS) était réuni en Conseil d'Administration puis en Assemblée générale sous la Présidence de Christian Bataille, Député désigné comme Président par les Présidents des Conseils généraux de la Meuse et de la Haute Marne.
Des militants des associations AEMHM - CDR55 - CEDRA 52 - MNE opposées à la désignation du Président Bataille ont manifesté devant la salle des fêtes au cours de ces réunions.
Voir ci-dessous le texte qui a été lu en assemblée générale
 

Les associations AEMHM - CDR55 - CEDRA 52 - MNE
Mardi 3 mars 2009

à
M. Le Préfet de la Meuse au CA du CLIS de BURE
Préfecture de la Meuse
4 Rue du Bourg
55000 BAR LE DUC
M. le Préfet de la Meuse
M. Mmes les membres du Conseil d'administration du CLIS de Bure

Par notre courrier en date du 28 novembre 2008, nous confirmions notre candidature pour les deux places disponibles au collège associations du CA du CLIS de BURE.
  • Première place : AEMHM titulaire - CEDRA suppléant
  • Seconde place : CDR55 titulaire - MNE suppléant
Nous vous demandions de proposer ces candidatures à la prochaine séance plénière qui se tiendra le vendredi 6 mars prochain. Nous vous demandons de bien vouloir lire ce courrier à cette assemblée, si aucun représentant de nos associations ne peut le faire.

Nos associations ont communiqué courant 2008, par courrier à l'adresse de M. le Préfet, ainsi que par voie de presse, leur profond désaccord quant à l'attribution du poste de présidence à M. Bataille.
Etant l'un des principaux artisans des lois et des chantiers d'enfouissement des déchets nucléaires en France, la présence de M. Bataille à sa tête est révélatrice de la mainmise des pouvoirs publics et de l'ANDRA sur le CLIS, dans le seul but d'empêcher l'information indépendante que nous défendons. Nul n'est donc aussi mal placé que lui pour gérer et représenter le CLIS, censé avoir une mission "d'information et de suivi". M. Bataille était encore récemment administrateur de l'Andra.

Nous vous rappelons la conclusion du communiqué de presse consécutif à la nomination de M. Bataille, co-signé par les 4 associations

(...) Pour toutes ces raisons
- nous restons membres du CLIS;
- nous refusons de siéger tant que Monsieur BATAILLE en sera le Président;
- nous manifesterons à chaque plénière pour rappeler none position.
Pour conclure, dans l'attente de la démission de la fonction de président au CLIS de M. Bataille, nous continuerons de dénoncer l'illégitimité de cette instance et appelons ses membres actuels à nous rejoindre.
Dans ces conditions, nous ne siégerons pas au CA sans un changement de présidence.

Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, M. le Préfet, M. Mmes les membres du Conseil d'administration du CLIS, l'expression de nos salutations distinguées.
Copie à la presse

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article