Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 11:15
Ce dimanche, la cérémonie commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite "Gouvernement de l'Etat français" (1940-1944) et d'hommage aux Justes de France s'est déroulée sur la place de la gare SNCF de Bar-le-Duc


Extraits de l'intervention du représentant de la Communauté juive de la Meuse
"Il faut que toujours, l’histoire soit dite. Jamais la chaîne ne soit se rompre. Chacun doit garder dans son cœur la conscience de ce qui s’est passé.

Plus de 72.000 hommes et femmes de tous âges parce que juifs furent appréhendés par les représentants de la force publique française, sur ordre des autorités françaises, détenus et entassés dans des wagons et dirigés vers les camps d’extermination de sinistre mémoire.
Pour le département de la Meuse, plus de 80 % de la population juive ne reviendront jamais…

Ainsi, papier à entête, cachets des services, règlements, zèle des agents, tout est normal, tout sauf la France, celle des Droits de l’Homme, qui a disparu le 10 juillet 1940 en votant les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain…

La Shoah, autrement dit l’Holocauste, était en marche pour 6 millions de nos frères et sœurs déportés et exterminés…

La Shoah n’a pas été une calamité tombée comme la foudre, mais un fait politique soutenu par certains, acceptés par les uns, héroïquement combattue par les autres…

Aujourd’hui, l’antisémitisme, le négationisme et son nouveau corollaire l’antisionisme, surgissent et resurgissent ici et là. Ils constituent une dangereuse dérive pour des mouvements ou des individus en manque de reconnaissance ou en recherche de légitimité tendent à réveiller la bête immonde en niant au peuple juif le droit d’être reconnu comme victime d’un massacre de dimensions incommensurables en niant au Peuple Juif le droit à l’existence d’un Etat Juif sur sa terre.
De telles attitudes sont autant d’insultes à la mémoire de nos frères et sœurs morts sans sépulture. Elles sont inacceptables, insupportables.
La démocratie est fragile, sachons par nos engagements citoyens en préserver ces valeurs. Sachons refuser l’inacceptable.

A travers cette cérémonie, nous devons rendre un vibrant hommage aux Justes de France, par leur courage et par leur humanité, ils ont sauvé de nombreux juifs d’une mort certaine au péril de leur propre vie. Ils ont permis à la France de ne pas totalement sombrer. Qu’ils en soient éternellement remerciés.
"
----
Ci-dessous, quelques photos aimablement mises à ma disposition par Michel DAVID, Président de l'UNCAFN de Bar-le-Duc

Les personnalités juste avant le dépôt de gerbes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article