Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 22:10

Le Président Eric Wartel a fait part du rapport moral de l'association lors de l'assemblée générale du 6 octobre 2010.

 

Ci-dessous les idées fortes de son intervention :


Réalisations de l'année :

  • l’action collective GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) qui a réuni neuf EI de Lorraine,
  • la professionnalisation des encadrants des EI de Lorraine,
  • la démarche QUALIREI, quatre EI ont été en démarche de labellisation et deux  ont été en démarche de renouvellement.
  • L’UREIL a accueilli plus de 16 porteurs de projets, et en a accompagné 6 vers la création d’entreprise.
  • L’UREIL a également travaillé sur l’approche filière.
  • Enfin, notre réseau a longuement négocié avec les services de l’Etat sur la grande réforme des conventionnements des SIAE.

L’avenir de notre secteur est aujourd’hui très préoccupant:

  • les entreprises d’insertion sont menacées d’asphyxie, faute de réelles moyens. Et c’est l’ensemble du secteur de l’IAE qui risque de voir sur la Lorraine disparaître un nombre significatif de SIAE. Aujourd’hui, les structures de l’Insertion par l’Activité Economique sont à nouveau dans une situation difficile et angoissante dans la gestion des dispositifs d’insertion. 

Reconventionnement des Entreprises d'Insertion : Après avoir mis en œuvre, à marche forcée, le reconventionnement de nos agréments et nous avoir fixé des objectifs de résultats, l’Etat se révèle défaillant sur la mise en œuvre des moyens.

Intervention auprès du Gouvernement : "avec notre fédération, l’ensemble des députés et sénateurs lorrains ont été interpellés pour leur demander d’agir auprès du gouvernement afin d’avoir un nombre de poste suffisant et que la revalorisation de l’aide aux postes passent enfin à 12 500 euros. Seize élus ont interpellé le ministre du travail, mais pour l’instant rien de nouveau".  

 

La Président a exprimé son sentiment "nous sommes au point mort, j’ai l’impression que nous sommes simplement des variables d’ajustement des politiques de l’emploi. Sur certains départements et en particulier en Meurthe et Moselle, il manque plus de 40 postes, comment nos entreprises vont-elles s’en sortir."

 

"Nous attendons des pouvoirs publics un vrai soutien, sinon il y aura dans un avenir très proche de moins en moins de création d’entreprise d’insertion faute de poste disponible, certaines changeront de statuts pour aller vers un système 100% économique, d’autres disparaîtront du paysage."

"Et pourtant, la crise économique et sociale que nous vivons a contribué à ébranler le capitalisme et ses logiques de profits immédiats et individuels. Pour construire une alternative à ce système, il est essentiel de trouver des points d’appui, des modèles différents qui permettent d’entrevoir une autre forme d’entreprise, une autre éthique de production.

 

Ces modèles déjà depuis longtemps, et ils ont fait leur preuve : c’est l’économie sociale et solidaire dont les entreprises d’insertion sont le manifeste qu’il est possible d’entreprendre autrement. L’entreprise d’insertion est l’exemple vivant qu’une autre économie est possible, où, tout en utilisant le marché comme instrument d’échange, les entreprises placent l’homme avant le capital, le collectif avant l’individu, le territoire avant le profit. Véritables alternatives, les entreprises d’insertion montrent qu’il est possible d’imaginer une société où l’efficacité économique n’est pas antinomique avec les valeurs sociales et environnementales.

 

L’entreprise d’insertion est une alternative à d’autres modèles économiques, elle est avant-gardiste d’une société espérons-le, moins matérialiste.


Eric WARTEL,  Président de l’UREIL               06/10/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article