Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 10:29

Témoignage (et inquiétude) relevé dans la revue d'une fédération sportive :
 

Tous dans nos associations, nous nous préoccupons principalement à donner à nos jeunes les meilleures chances de s'épanouir à travers notre discipline.
Épanouissement sportif par le biais de résultats satisfaisants.

 

Épanouissement social par la prise de responsabilités dans le cadre de la formation déjuges et d'éducateurs sportifs.
 

Pour cela nous mettons en place des actions qui nécessitent des ressources financières. Et donc, une partie grandissante de nos activités de dirigeants bénévoles est consacrée à la recherche de ces ressources, au détriment de nos activités éducatives. Ce n'est pas chose facile et nous pouvons avoir légitimement quelques inquiétudes vis à vis des réformes en cours.
 

La (RGPP) Réforme Générale des Politiques Publiques arrive à son terme en ce qui concerne la réorganisation des services du Ministère des Sports. Celle-ci prendra effet le 1er janvier 2010 avec suppression des DDJS. C'est donc la DRJS qui gérera la répartition de l'enveloppe du CNDS avec le risque d'une moindre prise en compte des préoccupations et des contraintes des clubs.
 

La réforme des Collectivités Territoriales est en cours. L'un des débats actuels concerne la répartition des compétences avec comme hypothèse la suppression de la compétence générale pour les Conseils Généraux et les Conseils Régionaux et donc la suppression des possibilités d'octroi de subventions aux associations. Les Communes ne pourront à elles seules aider les clubs dans leurs financements.
 

Que ferons nous alors ?

On voit bien toute l'inquiétude née de deux réformes : la RGPP et la réforme des collectivités territoriales. Qui à cette heure en a mesuré toutes les conséquences néfastes de ces réformes décidées en haut.

A qui vont  s'adresser les associations sportives : les communes bien évidemment ; c'est leur interlocuteur au quotidien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article