Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 00:23

Relevé sur le site internet de l'ANDES (Association Nationale des Elus du Sport)

 

Le comité directeur de l’ANDES a abordé le 1er avril dernier, le thème des relations financières entre les Fédérations, leurs comités régionaux et départementaux, et les Associations sportives.

Depuis ces dernières années, les associations se plaignent de manière récurrente auprès des élus locaux des diverses charges croissantes qui leur incombent.


Que ce soit des affiliations, des sanctions sportives ou des amendes administratives, ces montants cumulés peuvent devenir considérables et représenter une part significative du budget des clubs.
Une première enquête fait apparaître dans certains cas que la subvention municipale ne sert que de compensation intégrale au montant des différents prélèvements fédéraux, bien que les communes n’aient pas vocation à financer les comités départementaux ou régionaux.

Il est par exemple nécessaire de s’interroger sur les diverses amendes administratives infligées aux clubs en cas d’absence à une assemblée générale du comité départemental ou régional, d’un retard de saisie des résultats sur internet ou des frais de dossier.

L’objectif de cette réflexion est de prendre en compte les attentes du monde associatif et des bénévoles pour leur action en faveur de la pratique sportive.


Cela passera nécessairement par une concertation approfondie avec le monde fédéral qui joue également un rôle majeur dans le bon fonctionnement des manifestations sportives.

Face à ce constat, le comité directeur de l’ANDES a formulé les propositions suivantes :

  • Le développement de l’aide apportée par les têtes de réseau aux associations en matière de gestion, d’emploi ou d’information.
  • Le reversement des montants provenant des diverses amendes et sanctions sportives soit au profit de la lutte contre les incivilités, soit sous forme d’aide aux clubs
  • Conférer à l’Etat un rôle régulateur dans le cadre de la délégation de mission de service public aux fédérations
  • Inciter le sport professionnel à une plus grande solidarité financière envers le sport amateur

Ces propositions seront partagées et développées lors de la prochaine assemblée générale à Marseille les 27 et 28 mai prochains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article