Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 22:04
logo_Pacte_pour_linsertion_et_lemploi

L'insertion forte, c'est maintenant !

 

Dans le cadre des élections présidentielles et législatives de cette année, le CNEI invite les différentes parties prenantes de la cohésion sociale (Europe, Etat, collectivités territoriales, partenaires sociaux, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire) à signer le Pacte pour l’insertion et l’emploi  pour que, chaque année, 150 000 personnes exclues du marché du travail retrouvent emploi et dignité.

 

Au regard de leur statut et de leur rôle, les signataires du Pacte se fixent comme priorités de  :

1. Soutenir le déploiement des entreprises d’insertion, créatrices de richesses durables et d’emplois non délocalisables sur les territoires.
2. Agir pour le retour à l’emploi durable des salariés en parcours d’insertion en consolidant les passerelles entre entreprises classiques et entreprises d’insertion.
3. Renforcer la formation et la sécurisation des parcours professionnels des moins qualifiés en encourageant une meilleure répartition des ressources des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), du FPSPP (Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et de Pôle Emploi.
 4. Développer substantiellement les achats socialement responsables dans l’objectif qu’ils atteignent 10% des achats privés et publics à l’horizon 2017.
5. Orienter la finance solidaire, et notamment l’épargne salariale, vers les entreprises d’insertion pour que chaque citoyen contribue, à son échelle, au développement d’une économie plus juste.
6. Inscrire durablement l’entreprise d’insertion, modèle économique au service de l’inclusion active et de l’innovation sociale, dans les fonds structurels, et notamment le Fonds social européen.
7. S’investir dans le pilotage d’une politique volontariste au service de l’emploi et de l’insertion dans un organisme associant l’Europe, l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les entreprises classiques.

Le CNEI est allé à la rencontre des candidats à l’élection présidentielle ou de leurs représentants afin de les questionner sur la place de l’insertion dans leur programme et savoir parmi les sept propositions du Pacte pour l’insertion et l’emploi, laquelle ou lesquelles ils reprendraient en priorité.

 

animation
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article