Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 21:11

Communiqué de presse - Mercredi 10 juillet 2013 - Christophe Borgel, Secrétaire national aux élections

Redécoupage électoral : L'esprit partisan d'hier a laissé la place à un esprit républicain


Lors du débat parlementaire, l'UMP s' est opposée au nouveau mode de scrutin départemental qui assure parfaitement la parité tout en assurant au maximum la proximité.


Le déséquilibre démographique extrêmement important existant entre les cantons actuels est contraire à la Constitution de notre pays. La très grande majorité des cantons n'a pas vu ses limites géographiques modifiées depuis 1801.

Ajoutons enfin que le gouvernement précédent, en créant le conseiller territorial, avait rendu la carte actuelle caduque et un redécoupage obligatoire.

La droite, qui a toujours fait rimer redécoupage et esprit partisan - on l'a vu en 1986 avec M. Pasqua et en 2008 avec M. Marleix, lors de deux redécoupages législatifs - tente aujourd'hui de lancer une polémique sur le redécoupage des cantons.

C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité.

Les assemblées départementales seront consultées et les règles sont connues de tous. Établir une carte électorale est une responsabilité majeure en démocratie et ce n'est pas parce que certains l'ont fait hier avec en tête des petits calculs électoraux que c'est la seule manière de faire.

L'esprit partisan d'hier va laisser la place à un esprit républicain.

Et nous allons montrer à l'opposition que l'on peut rétablir l'équilibre démographique, que la Constitution exige de toute carte électorale, avec cet esprit républicain.

l

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article