Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 1995 5 14 /07 /juillet /1995 10:04

retrouvé dans l'Est Républicain du 14 juillet 1995 qui relatait les débats du district de Bar-le-Duc

Gérard Abbas nouveau président du district

Le maire de Fains-Véel succède à Jean Bernard, Bertrand Pancher n'ayant pas sollicité la présidence de cette collectivité.
Bertrand Pancher l'avait annoncé, il ne chercherait pas monopoliser les pouvoirs de décision.
Ainsi, pour la première fois, le district ne sera pas présidé par le maire de Bar-le-Duc.
Lors de leur dernière réunion, en vue de constituer le bureau, à la suite des élections municipales, les représentants des sept communes ont élu à la tête de l'établissement public, Gérard Abbas le maire de Fains-Véel.
Celui-ci a obtenu quatorze voix sur quinze suffrages exprimés, Robert Martin le maire de Savonnières devant Bar n'ayant qu'une seule voix.


Petit cadeau

Les observateurs politiques verront là un cadeau offert par Bertrand Pancher, en remerciement des bons et loyaux services, lors des élections cantonales à Bar-le-Duc Nord en mars 92.
On se souvient qu'au deuxième tour, Gérard Abbas, avec plus de 17 % des voix, pouvait se maintenir, mais s'était désisté au profit de Pancher, ce qui avait grandement contribué à la victoire de ce dernier au détriment du socialiste Jacques Manière.
Le fauteuil de conseiller général s'est finalement avéré être un excellent tremplin pour briguer la mairie du chef-lieu meusien. Et le nouveau maire de Bar-le-Duc, qui n'a pas la mémoire courte, a donc renvoyé l'ascenseur à son voisin finnois, en s'effaçant pour ne revendiquer que la vice-présidence du district (élu avec 13 voix).
Les trois autres membres, qui composent le bureau, sont MM. Pluvinage (Bar-le-Duc), Poette (Behonne) et Wéber (Longeville).


L'intercommunalité d'abord

Enfin, ont été désignés à la commission des adjudications, MM. Pancher (vice-président), Dostert (B.L.D.), Dolizy (B.L.D), Thirion (Combles) et Wéber.
A l'issue du scrutin, Bertrand Pancher et Gérard Abbas se sont félicités du nouvel état d'esprit qui règne au district, et qui devrait «favoriser l'intercommunalité, et pourquoi pas l'élargissement du district à d'autres».
Outre le fonctionnement du centre de secours (son plus gros budget), l'établissement public aura aussi à gérer le fonctionnement de la future station d'épuration, alors que la récente convention de transport TUB entre Bar et Fains pourrait bien donner quelques idées aux autres communes du district.

Gérard BONNEAU
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article