Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2002 2 12 /11 /novembre /2002 19:34

Lors des élections de 2001, je n'avais pas été réélu, j'étais 7ème sur la liste et nous n'avons pu obtenir que 6 sièges.

Marie-Hélène Simon, ayant décidé de quitter Bar-le-Duc, a démissionné de son siège de conseillère municipale. C'est ainsi que le 12 novembre 2002, j'ai été appelé à la remplacer.

Je retrouvais ainsi ma place au Conseil municipal. A cette occasion, j'ai fait la déclaration suivante :

"Madame le Maire,
Mes chers collègues,

La démission de Marie-Hélène pour convenance personnelle m'amène aujourd'hui à siéger à nouveau comme conseiller municipal parmi vous.

Je voudrais tout d'abord saluer l'assiduité et la qualité avec laquelle Marie-Hélène a exercé son mandat au cours de ces dix huit derniers mois, aussi bien pendant les réunions du Conseil Municipal que lors des représentations extérieures.

De mon côté, au cours de ces dix huit mois, je n'ai pas manqué de me tenir au courant du fonctionnement du Conseil notamment en participant aux réunions préparatoires du Conseil municipal avec mes collègues de la minorité.

Ainsi que Nelly Jaquet a eu l'occasion de le dire, je m'emploierai avec mes collègues, à participer de manière constructive aux débats du Conseil municipal et je prendrai le temps pour disposer des informations nécessaires à une réflexion approfondie des dossiers à l'ordre du jour.

Pour moi, être membre du Conseil municipal, c'est répondre le mieux possible aux besoins légitimes de nos concitoyens en prenant plus particulièrement en compte ceux qui rencontrent le plus de difficulté dans leur vie quotidienne, leur travail, leur logement, leur santé, leurs études, leurs loisirs, ...

Pour moi, être membre du Conseil municipal, c'est aussi participer au développement de notre ville, de notre nouvelle communauté de communes, de notre département avec pour principal objectif de mieux y vivre. Je pense notamment au soutien à l'emploi, à l'amélioration des transports et au maintien de la qualité de notre environnement.

Je suis membre du Conseil municipal, certes, mais dans la minorité. Cela ne signifie pour autant que je serai systématiquement en opposition. Ce sera parfois le cas quand nous aurons une vision divergente sur tel ou tel sujet ou sur une priorité que nous ne partagerons pas. Par contre, bien évidemment je voterai avec la majorité lorsque je serai en accord avec la délibération présentée.

Mais dans tous les cas, mon expression sera toujours respectueuse de tous, même s'ils ne partagent pas mon opinion.

Madame le Maire, dans votre courrier d'invitation pour ma première réunion sur ce nouveau mandat, vous me souhaitiez la bienvenue.

Je vous remercie donc de m'accueillir parmi vous ; pour ma part, c'est avec plaisir que je me retrouve aujourd'hui avec vous."


Bar-le-Duc, le 12 novembre 2002 - Roland Corrier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article