Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2017 3 16 /08 /août /2017 23:27

Relevé dans l'Est Républicain du 16 août 2017

Précisions du ministère de l'Ecologie... en attendant Hulot - À la veille de ses vacances, le ministre de l'Ecologie a laissé ses conseillers répondre à nos questions.

Réversibilité

"La loi prévoit depuis 2006 que Cigéo doit être un stockage réversible pour une durée qui ne peut être inférieure à cent ans. À ce titre, une loi a été adoptée le 25 juillet 2016 pour définir la notion de réversibilité du stockage. Afin de garantir le respect de ce principe, la loi prévoit également que l'exploitation du centre débute par une phase industrielle pilote permettant de conforter le caractère réversible et la démonstration de sûreté de l'installation et que tous les colis de déchets doivent rester aisément récupérables durant cette phase."

Que lit-on ?

  1. le stockage doit être réversible pour une durée qui ne peut être inférieure à 100 ans
  2. l'exploitation du centre [d'enfouissement) débute par une phase industrielle pilote
  3. la phase industrielle pilote doit conforter le caractère réversible
  4. tous les colis de déchets doivent rester aisément récupérables durant cette phase [pilote].

Une seule question : 

  • Pendant combien de temps pourra t'on récupérer les colis de déchets puisque la durée de la "phase industrielle pilote" n'est précisée ?

 

La notion de réversibilité (toujours confondue avec la récupérabilité) est bien un rideau de fumée destiné à faire passer l'enfouissement irréversible


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article