Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2020 4 16 /07 /juillet /2020 19:24

Intervention de Benoît DEJAIFFE, candidat à la Présidence de la Communauté d’agglomération

Lors de l'installation du Conseil communautaire le jeudi 16 juillet 2020, Benoît DEJAIFFE a fait l'intervention ci-dessous au nom des élus de la liste "Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc"

Chers collègues,
Je veux porter avec vous un nouveau projet pour la communauté d’agglomération. Ce projet, c’est à nous tous d'en décider. Notre territoire je le connais, j’y suis né, j’y ai grandi, j’y travaille et j’y ai fondé une famille. Je me suis fais connaitre ces derniers mois dans la campagne municipale barisienne, mais mon engagement sur le territoire a commencé il y a 30 ans. 
Je me suis beaucoup investi dans la vie associative à Resson. Monsieur le Maire de Resson, Hervé Vuillaume, pourra sans doute en témoigner. Je suis « un gars du coin » comme le titre du célèbre ouvrage sur la jeunesse rurale.
Professionnellement, je suis l’un des seuls enseignants-chercheurs en France à mener des travaux de recherche scientifiques sur l’école rurale. Mes enquêtes portent notamment sur les écoles de notre territoire. 
Je connais donc notre territoire, son charme, ses atouts, ses difficultés, les enjeux de sa mutation.
J’étais candidat en 2014 sur la liste de Nelly Jaquet et depuis 6 ans, je travaille avec d’autres élus présents ici à un projet pour le territoire de l’agglo. Aujourd’hui, Bar-le-Duc ne s’en sortira que si les communes du territoire sont fortes. Et inversement. Bar-le Duc doit sa survie aux petites communes et les petites communes ont besoin de Bar-le-Duc. 
Depuis 2 ans, je suis conseiller municipal et je suis devenu conseiller communautaire à la fin du mandat. Je constate malheureusement que le projet actuel est à bout de souffle. Il montre aussi son inefficacité économique.  
Je ne suis pas Maire, je ne cumule pas les mandats, je suis disponible pour travailler dans l’intérêt de tous. Sans clivage entre les villes et les villages, sans intérêt personnel. Ne rejouons pas à l’agglo les oppositions légitimes au sein des conseils municipaux. 
Avec moi, le pilotage de la CA ne se passera plus dans le bureau du Maire de Bar-le-Duc. Le dialogue entre les élus sera constant.  Je serai présent sur le terrain auprès de vous. 

Chers collègues, 
Si nous n’avons plus d’aspirations pour l’intérêt de tous, donnons notre place à d’autres.
 Je sais que tout ne sera pas possible. J’ai bien entendu lors du vote du budget que la situation financière de la CA est très fragile. Avec les investissements pharaoniques réalisés, ceux qui sont prévus, et les frais de fonctionnement qu’ils engendrent, il ne peut pas en être autrement.  
Mais vous démontrez tous les jours dans vos communes qu’il est possible de faire de grandes choses avec peu de moyens.  Chers collègues, la CA doit suivre votre exemple. 
Depuis 6 ans, l’agglo a oublié les habitants pour se focaliser sur des projets qui ne concernent qu’une minorité d’habitants. Ce n’est plus possible. Transformons l’agglo en un véritable territoire, aménagé en un lieu de vie répondant aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux de la société et répondant aux besoins des habitants et des forces vives. L’agglo n’est pas seulement l’affaire des élus, mais c’est un territoire que les habitants doivent reconnaitre comme étant le leur, un territoire où il fait bon vivre et dont ils sont fiers. Les habitants ne doivent plus percevoir l’agglo comme un étage politico-administratif supplémentaire, coûteux et inutile, mais comme l’instrument de leur qualité de vie. 
C’est cette ambition qui pousse ma candidature.  
Aujourd’hui, avec cette élection, vous pouvez faire le choix de la continuité ou le choix d’une nouvelle voie : 
Une voie plus participative où chaque élu sera écouté. 
Où chaque élu s’emparera d’un projet de territoire construit collectivement. 
Osez, chers collègues, cette voie ! 

Pour réussir, nous devons nous doter d’une ORGANISATION DU TERRITOIRE EQUILIBRÉE ET SOLIDAIRE 
Chaque commune pourra compter sur le soutien des autres et sur la complémentarité des investissements. Un équilibre sera trouvé entre les deux villes et les villages.
Le territoire a perdu près de 1000 habitants ces dernières années. Nous ne pouvons plus attendre. Il y a urgence à enrayer ce déclin. 
En 2014, Le Président de la CA de l’époque, comptait malheureusement sur des milliers d’emplois à Bure pour que le territoire relève la tête. Le bilan de cette promesse est terrible : il n’y a personne, le territoire s’appauvrit et la population active fuit. 
Pour réussir, Nous devons développer UNE IDENTITÉ DE TERRITOIRE 
Notre territoire mérite d'être connu et reconnu. Il a une riche histoire. Notre patrimoine et notre environnement sont des leviers du développement économique et touristique. 
C'est par cette identité de territoire que nous donnerons envie aux jeunes de rester vivre ici, aux entreprises et aux associations d'innover, à des professionnels de santé de s'installer. 
Faisons connaitre nos innovations, notre originalité. Appuyons-nous sur nos atouts locaux : le dynamisme des associations qu’elles soient culturelles, sportives, sociales, d’insertion, de santé. Sur nos infrastructures culturelles et sportives de proximité, sur la chasse, l’agriculture, nos cours d’eau, nos forêts, nos vallées, nos entreprises historiques, sur le savoir-faire de nos artisans, sur notre offre de formation. 
Pour réussir, DEVENONS UN TERRITOIRE DE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE D'ÉNERGIE ET D'ENVIRONNEMENT
De belles initiatives sont prises çà et là. Mais une impulsion beaucoup plus forte est à donner par la CA pour développer des projets environnementaux, d’économie et de productions énergétiques. 
 Positionnons le territoire comme le fer de lance d'actions innovantes pour assurer la transition énergétique et sortir progressivement du nucléaire. Sachons accueillir les entreprises innovantes, reproduisons les initiatives qui fonctionnent. L’intermodalité des transports en commun est à construire. 
Pour réussir, VALORISONS notre ART DE VIVRE 
La réussite éducative et la présence des services de proximité sont la garantie de création d'emplois et de développement économique. L'accompagnement financier des entreprises et celui des associations seront davantage fléchés pour plus d’efficacité. Grâce au soutien des projets des communes, les habitants se parleront plus et auront plaisir à vivre et à faire des projets ensemble. 
Pour finir, vous l’avez compris, ma vision de la CA n’est pas de faire des promesses et de venir vous revoir dans six ans. Ce n’est ni à CIGEO ni à des cabinets d’expert de décider pour nous. C’est à nous de le faire, ensemble.  
Je vous remercie. 

Intervention à la Communauté d'agglomération - 16 juillet 2020
Intervention à la Communauté d'agglomération - 16 juillet 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article