Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2022 3 30 /03 /mars /2022 22:47

Nucléaire : une solution pour la planète ?

Projet d'enfouissement de déchets nucléaires - Cigéo. Comment avoir confiance ?
Meuse : un documentaire d'Arte évoque un risque en cas d’incendie généralisé lié au sous-sol argileux de Bure
Publié le 30/03/2022 écrit par Emmanuel Bouard
L'ANDRA prévoit de stocker des déchets radioactifs à partir de 2035 à Bure (Meuse).

Diffusé sur Arte mardi 29 mars, le documentaire "Nucléaire : une solution pour la planète ?" évoque directement les rejets radioactifs qui pourraient intervenir en cas d’incendie généralisé dans le sous-sol argileux du futur site d’enfouissement de Bure (Meuse).
https://www.arte.tv/fr/videos/098818-000-A/nucleaire-une-solution-pour-la-planete/

Nucléaire : une solution pour la planète ?
Nucléaire : une solution pour la planète ?

Meuse : un documentaire d'Arte évoque un risque en cas d’incendie généralisé lié au sous-sol argileux de Bure (francetvinfo.fr)

Meuse : un documentaire d'Arte évoque un risque en cas d’incendie généralisé lié au sous-sol argileux de Bure
Publié le 30/03/2022 écrit par Emmanuel Bouard
L'ANDRA prévoit de stocker des déchets radioactifs à partir de 2035 à Bure (Meuse). • © PETIOT LUDOVIC / MAXPPP

Diffusé sur Arte mardi 29 mars, le documentaire "Nucléaire : une solution pour la planète ?" évoque directement les rejets radioactifs qui pourraient intervenir en cas d’incendie généralisé dans le sous-sol argileux du futur site d’enfouissement de Bure (Meuse).

Un morceau de roche argileuse chauffée sur une gazinière qui éclate bruyamment en petits morceaux : l’expérience filmée par la documentariste Ghislaine Buffard pointe un risque précis, resté jusque-là relativement dans l’ombre. Ce documentaire a été diffusé par Arte, mardi 30 mars 2022.

Dans le débat autour du futur site d’enfouissements de déchets nucléaire de Bure, qui doit accueillir ses premiers "colis" en 2035, la question de la possible contamination radioactive se concentre dans le documentaire de nos confrères sur un élément : l’enfouissement prévu de 18% de déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) "bitumés".
Car ceux-ci présenteraient un risque plus élevé d’incendie en raison de leur composition : l’un des experts plusieurs fois cité, François Besnus, directeur de l'Environnement de l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN) affirme notamment "qu’il ne faudrait pas stocker de déchets inflammables (…), un incendie généralisé provoquerait à l’extérieur une quantité de radioactivité significative".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article