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26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 21:30

Extraits du rapport moral du Président

A l'occasion de l’assemblée générale, le Président Bernard Delawoëvre a tenu à rappeler l'objet de l’association «  viser à promouvoir, soutenir, favoriser l'accès à la citoyenneté de tous les publics et plus particulièrement ceux qui en sont le plus éloignés. Le Centre de Documentation Sociale se met à la disposition de la population meusienne à travers ses points d'accueil, ses permanences d'information, sa documentation, ses actions déformation sans se substituer aux structures existantes et dans un souci de partenariat."  P1160283

Concernant le pôle jeunesse :

Pour que le PAEJ puisse «jouer utilement son rôle de proximité défini autour d'une fonction préventive d'accueil, d'écoute, de soutien, de sensibilisation, d'orientation et de médiation au contact dés jeunes exposés à des situations à risque, et de leur entourage adulte », nous devons agir avec des partenaires pour « faire avec » et non « faire à la place ».

 

Nous sommes passés d'une situation où des jeunes cherchaient des lieux d'informations pour trouver des réponses aux questions liées au logement, à l'hébergement, à la santé, à l'orientation, à l'emploi, à la formation etc.

 

Aujourd'hui, ils vont chercher ces réponses sur internet tout en sachant que cela ne signifie pas toujours obtenir ce que l'on cherche, mais il n'est pas toujours facile de trouver celle qui débouchera sur la réponse attendue.


L'animatrice du pôle Jeunesse a initié une action pour accompagner les jeunes de 3ème dans la recherche de stages en entreprises.

 

Concernant le pôle Illettrisme.
Jusqu'au début des années 2000, l'action du Centre de Ressources Illettrisme visait essentiellement à sensibiliser et à informer les structures et les acteurs départementaux pour faire prendre conscience du phénomène de l'illettrisme
Au début des années 2000 et jusqu'en 2007, la sensibilisation des acteurs ayant porté ses fruits, nous avons mis en place un réseau de bénévoles pour apporter des réponses concrètes et réactives aux demandes de prise en charge des personnes en difficulté sur les savoirs de base.


Après 2007, suite à la réorganisation de la LCI en région, le CRI a du abandonner ses actions de prévention pour s'adapter aux nouvelles contraintes et inscrire son activité dans des actions très concrètes de suivi et d'interventions en direction des personnes en difficulté sur les savoirs de bases. Cela se traduit, dans le rapport d'activité, par notre engagement dans le dispositif compétences clés et dans nos orientations par notre appui technique auprès des acteurs de l'accompagnement social et professionnel..

 

Nous appuyant sur notre réseau de bénévoles, nous relançons des actions de prévention dans la mesure de ce que peuvent investir nos bénévoles et nos partenaires.
Bien entendu, comme nous maintenons les Jobs d'été pour le PIJ, nous maintenons les défis de l'écriture pour le CRI.
 P1160284
Le Président, en terminant son rapport moral, a ténu à remercier l’équipe bénévole et l’équipe salariée du Centre de Documentation sociale.   P1160286

 

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